Réunion annuelle du ROSCCRESGA à Bukavu

 

salle de réunion
Une réunion Annuelle sur la prévention et la lutte contre le recrutement d’enfants en République Démocratique du Congo a été organisée par l’ONG BVES en date  du 18 janvier 2022 dans la ville de Bukavu dans le cadre  du  Réseau des Organisations de la Société Civile Contre le Recrutement d’Enfants Sortis des Groupes (ROSCCRESGA en sigle).

L’objectif de cette réunion était de faire un Etat des lieux à propos du recrutement et de l’utilisation d’enfants par les groupes armés & Définition des stratégies d’action.

Au cours de cette réunion quelque point ont été traité entre autre :

-          Analyse du contexte de recrutement  et utilisation  des enfants par les groupes armés à l’Est de la RDC,

-          Les actions menées par le réseau avec un focus sur les  défis liés aux activités des acteurs  mais aussi les principaux partenaires d’appuis dans l’exercice  2021.

-          L’objectif d’étendre  le réseau dans d’autre entité pour promouvoir une approche collective et rendre l’action des acteurs plus efficaces sur terrain.

TG du Nord Kivu
L’une des résultats de cette réunion et que les participants venus de Trois entités dont le nord Kivu, Maniema et le du Kivu partie sud/sud et la nord ont relevé la situation contextuelle de la protection de l’enfant, les actions encours, les partenaires principales les défis liés aux actions de la protection de l’enfant. Sur ce point, l’activisme de groupes armés dans la partie Est de la République Démocratique du Congo Notamment au Nord Kivu, sud Kivu et le Maniema reste  défi pour la protection des enfants et ceci doit encore attirer l’attention de tous entant qu’acteur en appui au Gouvernement congolais. Environs 20 participants tous acteurs engagés dans la protection de l’enfance dont un représentant de Programme alimentaires droit et Développement PADD en sigle. Tous ces acteurs se sont engagés à mener des actions au sein de ce réseau avec l’implication d’autres acteurs au niveau des entités respectives.

Sous la présidence de Mr Murhabazi Namegabe Directeur du BVES (asbl) et Coordonnateur du réseau, cette réunion à commencer à 9hrs et a pris fin à 17hrs.

L’un des participants

Raphael LUMOO Coordinateur PADD asbl

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Déclaration de la synergie des femmes de Butembo sur la proclamation des résultats à la législative nationale par la CENI

Mbambu Luvuno Devote contre le cessez le feu de Luanda et Nairobi

MBAMBU LUVUNO Dévote s'exprime sur les actions WAZALENDO