Etat de siege:la femme veut etre represanter.

MBAMBU Dévote
UNE VOIX DE DENONCIATION DE LA NON REPRESENTATIVITE DE LA FEMME DANS LES INSTANCES DE PRISE DES DECISIONS DANS LES PROVINCES DU NORD-KIVU ET ITURI,SOUS ETAT DE SIEGE,

En lisant l’article 14 de la Constitution de la RDC : les pouvoirs publics veillent à l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard de la femme et assurent la protection et la promotion de ses droits. Ils prennent, dans tous les domaines, notamment dans les domaines Civil, Politique, Economique, Social et Culturel, toutes les mesures appropriées pour assurer le total épanouissement et la pleine participation de la femme au développement de la nation. Ils prennent des mesures pour lutter contre toute forme de violences faites à la femme dans la vie publique et dans la vie privée. La femme a droit à une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales et locales. L’Etat garantit la mise en œuvre de la parité Homme-Femme dans les dites institutions. La loi fixe les modalités d’application de ces droits.

C’est en date du 03 Mai 2021 que l’ordonnance n°21/015, portant : PROCLAMATION DE L’ETAT DE SIEGE SUR UNE PARTIE DU TERRITOIRE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO a été promulguée par le chef de l’Etat Congolais son Excellence Félix Antoine TSISEKEDI TSHILOMBO, en suite l’ordonnance n°21/016 du 03 Mai 2021 portant : MESURES D’APPLICATION DE L’ETA DE SIEGE SUR UNE PARTIE DU TERRITOIRE DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO s’en est suivie.

Tout en louant les efforts fourni par le Chef de l’Etat congolais dans la recherche de la paix en province de l’Ituri et du Nord-Kivu, et tout en saluant la bravoure des vaillants soldats FARDC au front sans oublier la détermination des autorités policières et militaires qui gèrent les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu et leurs différentes ETD sous cet Etat de Siège ; Il nous est utile de dénoncer la non représentativité de la femme dans les instances de prise de décision alors que les femmes ont aussi un grand devoir de contribuer à la pacification de ces territoires sous Etat de Siège.

Tenant compte des capacités naturelles de la femme dans la résolution des conflits et des atouts nécessaires pour participer et contribuer à la pacification des provinces sous Etats de Siège dans une complémentarité Homme-Femme ; sur ce, les autorités congolaises devraient lui accorder cette chance d’effectuer son devoir et réaliser son esprit  patriotique en lui accordant une place d’exercice du pouvoir dans le processus de pacification des provinces sous Etats de Siège.

Nous émettons les vœux de voir le Chef de l’Etat son Excellence Félix Antoine TSISEKEDI TSHILOMBO tenir compte de la représentativité de la femme dans les différents postes de prise des décisions lors de prochaines Etapes visant une bonne efficacité de l’Etat de siège avec la participation non discriminative de l’homme et de la femme.

Ensemble avec la femme, nous sommes plus forts et la paix est une affaire  de tous.

MBAMBU LUVUNO Dévote

Analyste Positiviste et Femme de paix et développement 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Déclaration de la synergie des femmes de Butembo sur la proclamation des résultats à la législative nationale par la CENI

Mbambu Luvuno Devote contre le cessez le feu de Luanda et Nairobi

MBAMBU LUVUNO Dévote s'exprime sur les actions WAZALENDO