Mise en œuvre des accords avec les enseignants en RDC

Depuis très longtemps les enseignants de l'EPST haussent le ton en réclamant l'amélioration de leur enveloppe salariale vu que ce salaire ne leur permet pas de nouer les deux bouts du mois avec facilité. A leurs réclamations il y a toujours des accords signés entre le gouvernement et le banc syndical à l'instar des accords de Mbundi, Bibwa et recement les accords de Mbuela lodge qui ne sont que des promesses mort- nés. A partir de ce mois d'avril les enseignants avaient vraiment de l'espoir dans l'amélioration de leur enveloppe salariale et s'attendaient à la prise en charge par l'état, des nouvelles unités enseignantes et des enseignants non payés. Par désolation, le paiement au mois d'avril 2022 n'a pas satisfait aux attentes des enseignants. Chose qui crée des remous. Par conséquent, aujourd'hui, les voies s'élèvent de partout pour fustiger ce qui est arrivé chez l'enseignant. Des corporations des enseignants menancent d'entrer en grève. Chose que les parents d'élèves craignent.Vu ces différentes déclarations (déclaration du SYNEEPP Nord Kivu du 24 avril 2022, celle de SYNECAT Nord kivu du 24 avril 2022 ... ), nous émettons le vœu de voir les deux parties : gouvernement et banc syndical se mettre au tour d'une même table envue déjouer positivement au respect des accords déjà signés afin d'éviter les grèves qui s'annoncent des bouches des syndicalistes.Nous émettons également le vœu de voir les enseignants arrêter des voies permettant d'accéder à la réponse sur leurs revendications sans pour autant priver les élèves de leur droit à l'éducation pendant une certaine période donnée .
s'exprimant sur cette situation madame MBAMBU LUVUNO Devote une analyste positiviste appeelle "le gouvernement de bien vouloir respecter les accords déjà signés dans l'objectif d'une bonne marche de l'éducation scolaire en République Démocratique du Congo car le contraire c'est continuer à hypothequer l'avenir de nos enfants congolais dont l'éducation reste un droit abuse par les dirigeants,et dans tout ça l'enfant de l'Est vie déjà la misere suite à la situation sécuritaire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Déclaration de la synergie des femmes de Butembo sur la proclamation des résultats à la législative nationale par la CENI

Mbambu Luvuno Devote contre le cessez le feu de Luanda et Nairobi

MBAMBU LUVUNO Dévote s'exprime sur les actions WAZALENDO